Fun maths games for kids

Des jeux avec les chiffres en anglais au cycle 2

lundi, 21 juin 2021

"Nine plus six equals fifteen".
"Ten minus three equals seven".
Caroline Tellier, Professeur des Ecoles à Beauvais, nous présente quelques unes des activités qu’elle a mises en place avec sa classe de CP.

Comment faire travailler ses élèves en anglais dès le CP ?
En immersion, à travers l’utilisation de jeux mathématiques tels que "Build a sandcastle", "Make 15 at the beach", "Roll a pumpkin" et "Roll, add and color".

Pour cela il faut peu de matériel : des jetons, des dés et le plateau de jeu correspondant. Les élèves, par groupe, utilisent les nombres en anglais, le vocabulaire des opérations (plus, minus, equal). Ils interagissent en anglais "It’s your turn. Roll the dice" et s’entraident constamment.
On peut aussi très bien réinvestir des jeux mathématiques traditionnels en anglais comme le bingo ou bien les jeux de cartes tels que la bataille par exemple.

Vous trouverez les plateaux de jeu en pièces jointes.

Descriptif des différents jeux :
Les élèves s’expriment en anglais tout au long du jeu. Les calculs sont retranscrits à l’oral en anglais.

1) Build a sandcastle : Chaque élève place un pion sur la case départ. Les joueurs lancent le dé chacun à leur tour, avancent d’autant de cases puis répondent à l’addition inscrite sur la case.
Ils couvrent ensuite la réponse dans le château de sable avec un jeton. Si le résultat est déjà couvert, le joueur ne couvre pas de nombre lors de ce tour.
Si un joueur tombe sur une case "étoile de mer", il peut couvrir un nombre de son choix.
Le gagnant est le joueur qui recouvre le dernier nombre dans le château de sable.

2) Make 15 at the beach : Les joueurs doivent recouvrir, chacun à leur tour avec des jetons, deux ou trois nombres dont le résultat en les additionnant est égal à 15.
Exemples : un joueur peut recouvrir 9 et 6 ou bien 5, 6 et 4.
Le joueur qui recouvre les derniers nombres sur le plateau de jeu remporte la partie.

3) Roll a pumpkin : Les joueurs lancent le dé, annoncent le nombre obtenu en anglais puis colorient la citrouille correspondante. J’ai plastifié le plateau de jeu afin de pouvoir le réutiliser.

4) Roll, add and color : Les joueurs lancent deux dés, additionnnent les nombres obtenus en anglais puis colorient la feuille correspondant à la somme des deux nombres.
J’ai plastifié le plateau de jeu afin de pouvoir le réutiliser.

En visitant la page http://dnl-et-immersion.ac-amiens.fr/108-fun-maths-games-for-kids.html, vous pourrez télécharger ces documents :

• Plateaux de jeu, (PDF - 819.6 kio)